Guêpes, abeilles… : que faire en cas d’allergie ?

Guêpes, abeilles… : que faire en cas d’allergie ?

Guêpes, abeilles, frelons et bourdons sont les butineurs familiers de nos vacances d’été...

 Mais ces insectes, appelés hyménoptères, sont redoutés par les 1 à 5 % des Français allergiques à leur venin. Nos conseils pour bien réagir en cas de piqûre, mais aussi pour réduire les risques.

Chez une personne allergique au venin d’hyménoptère, une seule piqûre peut rapidement entraîner une réaction sévère : urticaire sur tout le corps, difficultés à respirer, malaise, nausées, gonflement du visage et de la gorge, syncope, voire coma… Dans les cas graves, on parle de « choc anaphylactique » qui peut, heureusement rarement, entraîner le décès. Il faut alors immédiatement appeler les secours (15 ou 112) et mettre la victime en position latérale de sécurité. Si la personne a déjà eu une telle réaction, elle dispose souvent d’un stylo-injecteur d’adrénaline : il faut lui administrer immédiatement le produit conformément aux instructions en attendant la prise en charge hospitalière. Si la victime est seule, elle doit l’injecter elle-même, s’asseoir ou s’allonger et appeler les secours.

Les personnes allergiques doivent aussi éviter d’être piquées ! Quelques précautions doivent être prises en extérieur :
·       Porter des vêtements clairs et couvrants, éviter les parfums, ne pas marcher pieds nus dans l’herbe ;
·       Eviter la proximité des plantes à fruits, ruches, restes de repas et poubelles ;
·       Rester calme face un hyménoptère, ne pas faire de geste brusque (mais un lent mouvement d’air à distance) et s’éloigner rapidement à l’abri en cas d’attaque ;
·       Faire retirer tout nid à proximité par des spécialistes ;
·       Informer son entourage de son allergie et de la conduite à tenir en cas de piqûre.
Pour réduire les risques de réactions graves, il est possible de se désensibiliser au venin d’hyménoptères. Appelé immunothérapie allergénique, le traitement dure de 3 à 5 ans, parfois davantage : discutez-en avec votre médecin.
 
 
Sources :
Assurance Maladie : Piqûres de guêpes, abeilles, frelons et bourdons (26/02/25)
https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/morsures-griffures-piqures/piqures-guepes-abeilles-frelons-bourdons
MSA Santé pratique : Piqûres d’hyménoptères (abeilles, guêpes, frelons, ...), janvier 2025
Schwartz C. Immunothérapie allergénique aux venins d’hyménoptères : doses et espacement des rappels – quelle conduite à tenir à long terme ? Revue française d’allergologie 59 (2019) 102–105