Arrêt du tabac : les tentatives ne sont pas des échecs

Arrêt du tabac : les tentatives ne sont pas des échecs

Vous aviez arrêté de fumer depuis quelques semaines et pourtant, vous avez « craqué » ?

Ce n’est pas grave, et même très bien d’avoir essayé : même si vous avez rechuté, votre tentative est un premier pas vers l’arrêt complet. Il ne s’agit pas d’une parole de consolation, mais un fait scientifique !
 
Face au fléau du tabagisme, deux bonnes nouvelles ! En France, la proportion de fumeurs quotidiens a baissé depuis 2000, de 30% à 23%. De plus, parmi les ex-fumeurs, ceux qui ont arrêté de fumer dans les 5 années précédentes a augmenté entre 2010 et 2021, de 23% à près de 30%, selon Santé publique France.
 
Les tentatives : des étapes normales vers un sevrage complet
 
L’arrêt du tabac ne dépend pas de la simple « volonté », mais aussi du niveau de dépendance, des conditions de vie, de l’état émotionnel, du soutien dont on peut disposer… : de nombreuses difficultés peuvent favoriser les échecs. Parfois, ce n’est pas simple de « tenir bon » lorsque la cigarette considérée comme un soutien. En réalité, l’arrêt du tabac après un seul essai est assez rare : il faut en moyenne 5 tentatives et rechutes avant l’arrêt définitif. Les études scientifiques révèlent même que toute tentative, même infructueuse, augmente les chances du fumeur de se libérer pour de bon du tabac. C’est pourquoi en France, la lutte contre le tabagisme s’accompagne désormais d’un message fort, à la fois scientifique, réaliste et bienveillant : « Plus on essaie d’arrêter de fumer, plus on a de chances de réussir ». Il s’agit donc de déstigmatiser les rechutes et de valoriser l’effort d’un fumeur qui souhaite arrêter de fumer. 
 
Journée mondiale sans tabac : et si on essayait ?
 
A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac du 31 mai, une campagne sur les bénéfices des tentatives a été renouvelée à la télévision et sur les réseaux sociaux. L’objectif : inciter les fumeurs à profiter de cette date symbolique pour envisager une démarche d’arrêt et les orienter vers le site « Tabac Info Service », le numéro 39 89 d’accompagnement par un tabacologue ou encore l’appli Tabac Info Service et son programme d’e-coaching. C’est prouvé : le soutien d’un tabacologue augmente fortement les chances de réussite.
 
 
Sources :
Santé publique France. Prévalence du tabagisme en France hexagonale en 2023 parmi les 18-75 ans,19 novembre 2024
Guignard R et al. L’arrêt du tabac en France hexagonale : évolutions récentes et facteurs associés, d’après les données du Baromètre de Santé publique France 2021, BEH 10, 27 mai 2025.
Santé publique France : 31 mai - Journée mondiale sans tabac : encourager chaque tentative, CP du 27 mai 2025
Génération sans tabac : « Les tentatives » : la nouvelle campagne de Santé publique France pour encourager le sevrage tabagique (20/02/25) https://www.generationsanstabac.org/fr/actualites/les-tentatives-la-nouvelle-campagne-de-sante-publique-france-pour-encourager-le-sevrage-tabagique/
Tabac Info Service : https://www.tabac-info-service.fr/